D’où provient le fioul domestique ?
Le fioul domestique est un produit naturel, issu du pétrole. Ce dernier provient de la décomposition de matières organiques marins, végétaux et animaux. Pour être utilisable, le pétrole brut est raffiné en différents produits dont les plus connus sont l'essence, le gazole, le kérozène et le fioul domestique.
La puissance d’une énergie concentrée
Le fioul domestique est une véritable source d’énergie concentrée. La combustion d’1 litre de fioul domestique dégage pratiquement 10 kWh*, une énergie suffisante pour satisfaire aux besoins quotidiens de production d’eau chaude sanitaire d’une famille de 4 personnes.
De même, grâce la consommation réduite des équipements modernes, 3 litres de fioul domestique en moyenne** suffisent pour répondre aux besoins de chauffage d’une maison individuelle !
* 10 kWh PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) : c’est la quantté de chaleur produite directement par la combustion du fioul domestique.
** Étude Cardonnel Ingienierie
Quelles sont les réserves de pétrole disponibles ?
Aujourd’hui les réserves de pétrole prouvées et récupérables correspondent à 47 années* de production au rythme de la consommation actuelle. De plus, les avancées technologiques permettent d'améliorer le taux de récupération du pétrole dans les gisements actuels, mais aussi de découvrir et d'exploiter de nouveaux gisements.
Les fiouls domestiques sont-ils tous identiques ?
Le fioul domestique de qualité ordinaire répond à toutes les spécifications qui garantissent le bon fonctionnement des installations de chauffage. Il existe des fiouls domestiques de qualité supérieure.
Ceux-ci présentent des caractéristiques améliorées en ce qui concerne notamment :
- protection contre la corrosion,
- l’odeur,
- la combustion ; optimale, elle maintient le foyer de la chaudière plus propre ,
- la tenue au froid, pour garantir une parfaite fluidité du combustible à très basse température en hiver.